Pourquoi Paul Pogba est-il le joueur le plus cher de l’histoire ?

482
-
Paul Pogba (France)
Paul Pogba (France)

A seulement 23 ans, Paul Pogba est devenu le joueur le plus cher de l’histoire du football. En effet, Manchester United a du débourser plus de 110 millions d’euros pour se payer les services du milieu de terrain français. Auparavant, le record était détenu par le transfert de Gareth Bale de Tottenham au Real Madrid pour la modique somme de 100 millions d’euros.

Celui que l’on surnomme « La Pioche » a tout pour plaire: un talent inouï, une personnalité extravagante, et  une ambition à la hauteur des espoirs qu’il suscite. Pour preuve, il avait été élu meilleur joueur de Mondial des jeunes en 2014, et meilleur récupérateur des Bleus à l’Euro 2016. De plus, il a su s’imposer à la Juventus de Turin, puisque’en 4 ans, il a remporté quatre titres de champion d’Italie, deux coupes d’Italie et une Super Coupe d’Italie. Il a aussi été finaliste lors de la prestigieuse Champions League en 2015, et finaliste de l’euro 2016, rien que ça!

Très présent sur le terrain, Paul Pogba a démontré sa capacité à s’adapter aux exigences de ses entraîneurs et s’est avéré indispensable pour son équipe: il est passé maître en récupération et conservation du ballon, et est irréprochable à la fois dans son jeu long et ses passes courtes… Il a su faire ses preuves en jouant en tant que milieu relayeur droit, et gauche par la suite.

Son jeune âge en fait aussi un joueur qui a encore beaucoup à apprendre. Murinho -aujourd’hui entraîneur de Manchester United, avait déjà exprimé son intérêt pour le joueur alors qu’il était toujours à Chelsea. Le Portugais compte bien maintenant affiner le jeu de sa nouvelle recrue et en faire un des piliers de son équipe, même si les premiers résultats sont pour l’instant décevants. En effet, Manchester United n’est qu’à la septième place de la Premier League, loin derrière sa rivale Manchester City, première du classement.

Malgré des débuts qui peinent à convaincre, il ne faut pas oublier que le montant du transfert de Paul Pogba est un investissement en soit, car Manchester United espère bien le vendre à un prix encore bien plus élevé une fois son contrat de 5 ans arrivé à terme.

Toutefois, on ne peut pas parler du transfert de Paul Pogba sans évoquer son agent Mino Raiola, une super star dans le milieu. Celui-ci a défrayé la chronique lorsque le montant de sa commission a été rendu publique : 27 millions d’euros, soit près d’un quart de la somme totale, du jamais vu! C’est d’ailleurs lui qui était à l’origine des négociations difficiles entre la Juventus de Turin et Manchester United. Celui-ci ne voulait rien lâcher de sa part du gâteau. Mino Raiola n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il est également l’agent de Zlatan Ibrahimovic, Matuidi et Balotelli. Au total, il aurait généré 15 millions d’euros de commissions personnelles en 2016 grâce à ses autres joueurs.

D’un autre côté, ces indemnités de transfert faramineuses sont aussi dues à l’inflation spectaculaire que connaissent actuellement les prix du Foot Anglais. Les droits de retransmission de la Premier League sont passés de 801 millions d’euros par an en 2013, à 1, 358 milliard d’euros en 2016, soit une augmentation de 77%. Selon certaines sources, ce montant pourrait s’élever à 2,3 milliards d’euros dans les années à venir, et ce sans compter les indemnités perçues des diffuseurs étrangers.

Pour rappel, la Juve n’avait déboursé que 1,5 million d’euros pour s’octroyer Paul Pogba il y a de cela 4 ans. Aujourd’hui, il vaut donc presque 100 fois plus. A titre de comparaison,  le Real Madrid avait du payer 101 millions d’euros en 2013 pour Gareth Bale (deuxième joueur le plus cher de l’histoire), et 94 millions d’euros en 2009 pour Christian Ronaldo (troisième joueur le plus cher). Un peu plus bas dans le classement, on retrouve Gonzalo Higuain et Neymar, respectivement à 90 et 86 millions d’euros.