Lorànt Deutsch et le scandale du compte Twitter haineux

473
-

lorant-deutsch

Buzzfeed a révélé que l’acteur et écrivain français Lorànt Deutsch est derrière un compte haineux et injurieux qui sévit sur la plateforme Twitter. Le compte en question @lacathelinierre, est d’ailleurs bien connu des utilisateurs du réseau social. En effet, toute personne qui se permet de critiquer l’acteur et ses idées à la fois réactionnaires et royalistes se retrouve violemment attaquée. Les exemples de ses injures ne manquent pas : la personne derrière le compte poste régulièrement des commentaires sexistes, voire carrément misogynes. Ainsi, les femmes y sont traitées de « femelles », et les opposants de Lorànt Deutsch sont menacés de « finir couchés au Bataclan », en référence aux terribles attentats de Janvier 2016. Des insultes et menaces sinistres qui pourraient tout à fait émaner d’un simple Troll en manque d’attention, mais le site Buzzfeed avance plusieurs preuves pour étayer ses accusations :

capture-lorant

Tout d’abord, fait effarant : le compte Twitter @lacathelinierre a bien été ouvert par l’adresse mail réelle de Lorànt Deutsch. Ensuite, le pseudo utilisé –lacathelinierre  fait référence à Louis-François Charles Ripault de La Cathelinière, officier vendéen guillotiné en 1794 par les Républicains lors de la Révolution Française. Or, Lorànt Deutsch est connu pour ses positions royalistes qu’il a mainte fois défendu dans ses ouvrages.

D’ailleurs, ce pseudo existe également sur Facebook, et possède dans sa liste de contacts les mêmes personnes que le compte officiel de Lorànt Deutsch. De plus, le compte Facebook aussi a été créé avec l’adresse mail réelle de l’acteur.

capture-lorant-2

Le compte Twitter @lacathelinierre a régulièrement posté des informations d’une précision extrême sur Lorànt Deutsch, ses apparitions médiatiques et son activité professionnelle. A titre d’exemple, on a pu y voir des informations sur les ventes de ses livres, ainsi que sur son apparition à une émission de débat qui n’avait même pas encore été diffusée !

Enfin, d’autres preuves viennent s’ajouter à celles déjà mentionnées plus haut: le compte s’exprime régulièrement à la première personne quand il s’agit de défendre Lorànt Deutsch, et n’utilise presque jamais d’apostrophe dans ses commentaires et ses messages…tout comme Lorànt Deutsch lui-même !

Alors comment s’est défendu l’acteur quand l’article a été publié sur Buzzfeed et repris par plusieurs médias ? Par un manque d’originalité affligeant : il s’est dit victime d’un piratage… bein voyons.